Montres de luxe

Les montres bracelet ont commencé à faire leur apparition en 1571. Plusieurs décennies plus tard, le concept de la fabrication de ces montres bracelet s’est vu plus nettement amélioré par diverses grandes marques. Alors, les montres de luxe sont nées et ont commencé à conquérir le marché de l’horlogerie. Grâce à diverses améliorations qui leur sont apportées par leurs artisans au fils des années, elles ont pu perdurer à travers de nombreuses générations tout en restant, incontournablement, des accessoires de luxe jusqu’aujourd’hui. Quelle est leur histoire ? Quelles sont leurs particularités ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les montres de collection.

Les montres de luxe : Quelles particularités ?

Aujourd’hui, on rencontre une panoplie de montres sur le marché de l’horlogerie. Parmi celles-ci, il y a les montres de luxe qui, contrairement aux montres ordinaires, ont su garder leurs très bonnes réputations des décennies durant, jusqu’à ce jour. La particularité de ces montres réside dans le fait qu’elles sont non seulement de très bonne manufacture, mais aussi, elles sont le fruit de très grands travaux d’horlogers tant sur les mouvements mécaniques, que sur l’élaboration et la finition de leurs boîtiers, leurs cadrans, leurs aiguilles, leurs designs etc. Ce sont des accessoires d’une plus grande qualité, dotés de plus de fonctionnalités et encore plus élégants que ce qui se portait les siècles passés. Ces caractéristiques leur permettent de servir à la fois de bijoux tendance, mais aussi de remplir leur fonction première qui est de fournir l’heure.

Quelle est l’histoire des montres de luxe ?

L’histoire de ces objets de luxe, devenus des incontournables au bout du temps, remonte à 1848 avec les premières montres bracelets de la marque Omega. Louis Brandt va créer cette année-là un comptoir d’établissage qui fera devenir Omega, la plus grande fabrique horlogère suisse.

À partir de 1917, les montres Omega vont acquérir une plus grande renommée en devenant le fournisseur officiel du royal air force. Ces nouvelles montres bracelets vont continuer à connaitre de plus grands succès jusqu’en 1957 où la marque va sortir l’Omega Speedmaster qui va devenir la première montre-bracelet à aller sur la lune au poignet de Buzz Aldrin. Plusieurs autres légendes vont en faire leur allié personnel.

Omega va continuer à améliorer ses montres jusqu’aujourd’hui et de nouvelles marques horlogères vont suivre le pas en apportant leurs innovations. Le marché de l’horlogerie de luxe commence, de là, à prendre de grandes proportions. En 2021, le chiffre d’affaires du marché des montres de luxe est estimé à des milliards d’euros et le chiffre d’affaires pour ces accessoires de luxe, jusqu’en 2021, représente le plus grand pourcentage du secteur de l’horlogerie-bijouterie.

Quelles sont les principales grandes marques de montres de luxe ?

Après les montres de la marque Omega, de nouvelles montres de luxe de diverses marques horlogères sont apparues sur le marché de l’horlogerie et se sont aussi améliorées au fil des années. Les principales marques piliers du marché de l’horlogerie de luxe sont entre autre :

La marque Cartier de Louis Cartier

La maison Cartier a été fondée en 1847 à Paris par Louis Cartier, un horloger-joailler visionnaire qui fabrique au début la Cartier Santos, fruit de son amitié avec Santos-Dumont. Mais la création qui donnera à Cartier sa renommée dans l’horlogerie de luxe est la Cartier Tank inspirée de la Première Guerre Mondiale.

montres-cartier

La marque Rolex

Cette marque fut fondée par le suisse Hans Wilsdorf en 1905. Rolex va faire son entrée dans le monde de l’horlogerie de luxe avec l’Oyster, la montre-bracelet la plus étanche au monde.

La marque Jaeger-LeCoultre

Elle a été créée en 1931 et s’est très vite démarquée avec la prestigieuse Reverso capable de se retourner sur elle-même. Un chef-d’œuvre qui se compte toujours parmi les plus grandes montres de luxe quatre décennies plus tard.

montre-jaeger-lecoultre

Malgré leurs prix généralement déférents, les montres de luxe ont quand même pu conquérir le marché de l’horlogerie depuis des lustres et restent des accessoires incontournables et très appréciés dans le domaine de l’horlogerie-bijouterie.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le nettoyage de vos montres ou encore le top 10 des meilleures marques de montres de luxe, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog !

Découvrez nos autres pages luxe

En savoir plus sur les grandes horlogeries