Les marques de voiture anglaise de luxe se comptent par dizaines. Plusieurs de ces marques ont été fondées depuis des années et chacune d’elles se spécialise dans la production d’une certaine catégorie de véhicules. Par exemple, pendant que certaines produisent exclusivement des voitures sportives, d’autres proposent sur le marché des SUV ou des véhicules tout-terrain. En plus d’être performantes, les voitures proposées par les constructeurs britanniques sont confortables et élégantes. Voici une liste des meilleures marques de voitures anglaises de luxe.
L’Aston Martin : une des meilleures marques de voitures anglaises de luxe
L’Aston Martin fait partie de la crème des marques de voitures anglaises de luxe. Elle a été créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bradford. Elle propose des voitures sportives performantes, mais qui allient élégance et prestige. Au fil des années, la marque a produit de multiples modèles adaptés pour la F1. Pas moins de 40 modèles, avec des designs et des performances impressionnants, sont disponibles sur le marché. Les plus connus d’entre eux sont :
- L’Aston Martin DB1,
- L’Aston Martin DB9,
- L’Aston Martin v8.
Il faut noter que certains modèles mythiques proposés par la marque ont fait leur apparition dans les films James bond.
Rolls-Royce
Rolls-Royce est une marque de voiture anglaise de luxe très célèbre. Depuis sa création en 1906 par Charles Royce et Henri Royce, la marque n’a pas cessé de faire parler d’elle avec ses modèles de plus en plus élégants. Parmi tous les véhicules de luxe anglais, la Rolls-Royce fait partie des plus chers.
Elle compte aujourd’hui plus de 20 modèles dont les plus célèbres sont la Rolls-Royce Ghost, la Rolls-Royce Phantom. La première Rolls-Royce ayant conquis le public est le silver Ghost, dévoilée au salon de Paris en 1904. Le charme de cette voiture de luxe se trouve également dans sa résistance hors du commun.
C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques qui définissent le mieux la Rolls-Royce jusqu’aujourd’hui. Après avoir été aux mains de ses constructeurs originaux durant des années, la marque appartient au groupe allemand BMW depuis 1998.
Bentley
Bentley est également une marque de voiture de luxe britannique très connue. Ses véhicules sont tous élégants et possèdent une puissance et des technologies avancées. Le premier modèle apparu en 1919 a été créé par W. O. Bentley. Malgré ses débuts un peu difficiles, la marque a fini par faire ses preuves avec l’apparition du modèle « Mulsanne turbo », une option parfaite pour une location de voiture.
Depuis, elle a été rachetée par Volkswagen, mais continue de produire des modèles de luxe très impressionnants. Dans le lot, on retrouve les voitures sportives, les berlines, les SUV, etc. Chez Bentley, vous retrouverez également d’autres modèles mythiques qui sont aujourd’hui considérés comme des voitures de collection.
Jaguar
La marque Jaguar a vu le jour en 1945. Elle fait partie des constructeurs britanniques les plus luxueux sur le marché. En plus de son élégance, ce qui fait la particularité d’une Jaguar, c’est son confort. La marque est également connue pour ses modèles sportifs dont la vitesse est impressionnante.
C’est d’ailleurs grâce à son modèle XK 120 que la Jaguar est devenue célèbre. Le véhicule est considéré comme le plus rapide avec approximativement 200 km/h au compteur. La marque est aujourd’hui aux mains d’une autre entreprise. Cependant, elle continue de produire des modèles de luxe tels que :
- La jaguar F-Pace,
- La jaguar f-Type,
- La jaguar XE, etc.
Tous ces modèles font partie des 40 ayant été produits par Jaguar depuis sa création.
Land Rover
Land Rover est une marque spécialisée dans la construction de véhicules SUV et de voitures tout-terrain (4×4). Le tout premier modèle a été créé en 1947 par le constructeur Maurice Wilkes. Le style du véhicule s’inspire des modèles de jeep américaine. En 1948, l’entreprise présente une nouvelle série de Land Rover à la fois robustes et rustiques.
Plus tard, la marque intègre d’autres compagnies automobiles telles que BMW, Tata Motors, et Ford. Aujourd’hui, il existe plus de 15 modèles de SUV de luxe à travers le monde. Dans le lot, on retrouve la Range Rover qui est appréciée par de nombreux conducteurs.
McLaren
Bien qu’elle soit connue pour la fabrication de voitures de sport ultra-performantes, cette marque propose également des modèles de luxe. À l’époque, elle était connue sous le nom de Bruce McLaren Motorracing Ltd. C’est en 1968 que la marque s’est davantage fait connaitre avec la production d’une vingtaine de modèles de luxe. Malgré ses débuts difficiles, McLaren se positionne aujourd’hui parmi les meilleures marques de voitures britanniques de luxe. Elle propose surtout des modèles sportifs élégants et haut de gamme.
Morgan
Morgan est un constructeur de voitures de luxe emblématique, spécialisé dans la fabrication de véhicules sportifs artisanaux. En réalité, la marque britannique n’utilise aucune chaine de montage. De plus, la majorité des véhicules sont fabriqués à la main. Cette technique de fabrication traditionnelle et la qualité des véhicules font de la marque une référence parmi les constructeurs britanniques. Par ailleurs, les voitures Morgan ont toutes un design qui accentue leur côté luxueux.
Lotus
Fondée en 1948 par Colin Chapman, Lotus est une marque britannique qui se classe également parmi les meilleurs constructeurs de voitures de luxe. C’est avec son Austin 7, conçue et sortie après la guerre, que la marque s’est fait remarquer pour la première fois. À l’époque, ce modèle a été conçu en grand nombre pour des compétitions locales.
Les voitures de la marque ont l’avantage d’être légères, maniables et compactes. Il faut également ajouter que ce sont des véhicules ultra-confortables et élégants. Après la mort de Chapman en 1982, la marque a été rachetée par General Motors avant de passer entre les mains de Photon, le constructeur malaisien. On compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de voitures sportives de luxe Lotus dont certaines sont apparues dans de nombreux films.
MG
MG est une marque fondée en 1924 à Oxford. Les deux lettres représentent Morris Garages, un ancien concessionnaire de la ville. Le constructeur anglais était connu pour ses cabriolets sportifs. En 2005, la marque a failli disparaitre, mais elle a été sauvée par un constructeur chinois qui lui a donné une nouvelle vie. Aujourd’hui encore, cette marque de voiture anglaise de luxe suscite l’intérêt des conducteurs en raison de sa rareté.
Il existe une multitude de marques de véhicule de luxe britanniques. Il en existe qui sont très connues et qui coutent très cher. D’autres, quant à elles, sont moins connues et rares. Parmi ces marques, on retrouve également certaines qui sont spécialisées dans la construction de voiture de luxe sportive et d’autres qui sont spécialisées dans la production de SUV.