Savoir quelle montre porter

Si la question se pose, cela signifie que votre collection s’agrandit. C’est une bonne chose ! Toutefois, vos montres doivent être utilisées à bon escient. Elles révèlent, certes votre statut social, mais aussi votre goût, votre style et votre personnalité. En fonction de l’occasion, il faudra donc choisir votre montre avec précaution. La montre adéquate peut apporter un supplément d’élégance à votre tenue.

Les règles de base

Mais avant toute chose, rappelons les règles indispensables au bon port d’une montre.
Déjà, si adapter sa montre à sa tenue est un must, l’inverse n’est pas vrai pour autant. La montre, quelle que soit sa valeur, reste un accessoire à votre tenue, et non un point de départ ! Il faudra simplement veiller à ce qu’elle s’accorde bien aux autres accessoires comme vos bagues ou votre cravate. Ensuite, règle de base, il faut faire attention à porter votre montre au bon poignet. On conseille en général de porter la montre à la main non dominante, car celle-ci est moins sollicitée au quotidien ce qui est moins gênant. En effet, le bras gauche pour les droitiers et le droit pour les gauchers. Mais vous pouvez bien sûr faire exception si vous le souhaitez, au final le choix vous appartient. Une fois le poignet de choisi, veillez à ce que vous portez votre montre correctement. Elle doit être positionnée sous l’os situé à l’extérieur de votre poignet. Les hommes sont censés porter la montre un peu plus serrée que les femmes, le petit doigt pouvant se glisser entre le bracelet et votre poignet. Faites attention à ne pas porter un bracelet de montre trop lâche, ce qui risquerait de glisser le long de votre poignet et de vous déranger.

La montre selon l'évènement

Maintenant que vous savez porter votre montre comme il faut, découvrons ensemble quelle montre de luxe adopter pour quelle occasion.

Il n’existe pas de montre qui irait parfaitement à toutes les occasions. Il est recommandé d’adapter la couleur, le matériau et la forme de la montre en fonction de l’évènement. Ces caractéristiques dépendent généralement de la tenue que vous porterez, et donc de l’occasion. Mais s’il n’existe pas de réponses toutes faites, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour que vous sachiez au mieux accorder votre montre aux circonstances.

Casual

Si vous ne souhaitez pas trop vous prendre la tête et cherchez une montre plutôt polyvalente, qui peut se porter à de nombreuses occasions, tant pour un style casual que pour un rendez-vous professionnel, vous pouvez opter pour une montre sportive, comme la TAG Heuer Carrera ou la Rolex Submariner. Ces montres restent classiques et conviennent très bien pour de nombreux événements.

montre casual rolex Submariner

Soirée entre amis

Pour une soirée chill entre amis, plutôt décontractée, style polo, jean et baskets, à vous de voir. Nous vous conseillons de rester simple et d’éviter les métaux trop précieux, vous n’êtes pas là pour prouver votre richesse à vos amis. Des modèles comme la Rolex GMT-Master II ou l’Omega Speedmaster MoonWatch, distingués, mais assez discrets, conviennent bien pour ce genre de soirée.

Plage

Lors des beaux jours, évitez les bracelets en cuir : la transpiration risque d’abîmer rapidement votre cuir. Le mieux est d’opter pour des montres à bracelets métalliques ou en caoutchouc qui sont plus adaptés aux environnements aquatiques, parfaits pour une sortie en mer. Ainsi, les modèles Patek Philippe Aquanaut sont idéaux pour la saison chaude. Sinon, vous pouvez également choisir une Rolex, incontournable, qui ne maquera pas de faire son effet.

montre sport breitling navitimer

Sport

Pour un look plutôt sportif, laissez tomber la montre en métal précieux ou avec un bracelet en cuir et préférez une montre solide, légère et résistante à la sueur. Pour faire du sport, on aura plutôt tendance à choisir une montre au bracelet en caoutchouc plutôt que les traditionnels bracelets en acier. La décision reste la vôtre, le principal est que vous vous sentiez à l’aise et que votre montre convient aux circonstances. Les montres spéciales, comme les militaires style Panerai Luminor Marina ou une Breitling Navitimer, sont généralement adaptées quant à elle aux activités en plein air comme des randonnées, voire des parties de chasse.

Business

Si vous voulez un look business, une montre discrète, mais habillée, est de mise. Rien de mieux avec un costume-cravate qu’une classique comme la Cartier Tank Solo ou la Longines Master Collection. Attention toutefois à rester simple et ne pas porter une montre qui attirerait trop l’attention. Le dîner formel est quant à lui l’occasion idéale pour porter votre montre, classique, préférée. Privilégiez une montre en or ou bien en platine pour exprimer l’importance de l’événement et le respect que vous portez aux invités.

montre business cartier tank solo
montre tag heuer carrera chronograph

Date

Lors d’un rendez-vous amoureux, et d’autant plus pour une première rencontre, il faudra certes impressionner votre date, tout en faisant attention à ne pas en faire trop. Restez assez simple pour ne pas passer pour quelqu’un de superficiel, une montre trop voyante pourrait être perçue comme ostentatoire. Choisissez une jolie montre, elle vous donnera confiance en vous et pourrait pourquoi pas lancer une conversation. Des montres telles que la Rolex Cellini ou la TAG Heuer Carrera Chronograph sont adaptées à ce genre d’évènements.

Mariage

Le mariage étant l’un des événements les plus importants de votre vie, il est important que chaque détail de votre tenue soit longuement réfléchi. Les bijoux font ainsi parties des accessoires qu’il faudra harmoniser parfaitement avec le reste de la tenue, pour ne pas trop la surcharger ou voler la vedette à l’alliance. Pour ce qui est de la montre, on recommande une montre classique, élégante et sobre. Optez plutôt pour des bracelets en cuir ou en métaux, avec un boîtier en acier, or ou platine. Les montres trop sportives ou bas-de-gamme sont déconseillées pour ces circonstances. Il existe un large choix de montres, qu’elles soient traditionnelles ou modernes, qui vous permettront de trouver votre bonheur. Des montres comme la Cartier Calibre ou la Jaeger Lecoultre Reverso sont par exemple tout à fait appropriées pour l’occasion.

montre mariage jaeger lecoultre reverso

En espérant que nos conseils vous seront utiles. Gardez en tête que ce sont de simples suggestions, pouvant bien évidemment varier en fonction du contexte et de la personne. Le principal est de rester soi-même et de porter une montre qui vous plait et vous correspond. À vous de faire vos choix et de les assumer.

Découvrez nos autres pages luxe