Comment entretenir ses montres de luxe ?

Les montres de luxe sont non seulement des accessoires intemporels, mais elles sont aussi des compagnons permanents tant dans votre vie professionnelle, que pour vos loisirs. Pour leur assurer une espérance de vie optimale, il est important d’apporter une attention très particulière à leur entretien. Mais comment bien entretenir ses montres de luxe pour en tirer profit le plus longtemps possible ? Nous avons répondu à cette question pour vous dans les prochaines lignes de cet article.

1. Faites réviser votre montre

Le délai de révision d’une montre de luxe varie en fonction de sa marque et de l’usage que vous en faites. Ainsi, une Rolex qui n’est portée par exemple qu’une à deux fois dans la semaine par son propriétaire pour des occasions modestes (réunion, journée de travail au bureau et, etc.) peut se faire réviser chaque 5 ou 10 ans. Par contre, pour un travailleur qui a son garde-temps au poignet toute la semaine tout en effectuant des activités plus ou moins assujetties à beaucoup de déplacements et à des mouvements brusques (commercial en société qui transporte des cartons toute la semaine par exemple) l’expose plus à des agressions. Il lui faudra faire réviser sa montre chaque 2 à 5 ans. En ce qui concerne les montres de luxe de plongée, il est recommandé de faire vérifier régulièrement l’étanchéité du boitier.

faire-reviser-montres-de-luxe

2. Nettoyez régulièrement votre montre

Le nettoyage d’une montre de luxe dépend généralement de la fréquence à laquelle vous la portez, et vous permet d’avoir un garde-temps toujours étincelant à votre poignet. Il varie aussi en fonction de l’étanchéité de votre montre. Ainsi :

  1. Pour une montre non étanche : Utiliser un chiffon doux humidifié pour retirer la poussière et les autres saletés présentes sur la montre. Pour nettoyer une montre de luxe non étanche, il n’y a pas besoin de produit ou de lotion spéciale. À la fin de ce nettoyage, votre montre sera plus propre et plus brillante.
entretenir-montre-de-luxe-chiffon
entretien-montre-etanche

2. Pour une montre étanche : Ajouter quelques gouttes de savon dans un large récipient d’eau tiède et plongez-y votre montre. Rincer délicatement la montre en faisant des mouvements de gauche à droite et inversement pendant un moment. De cette façon, les saletés et la poussière coincée dans les recoins de votre garde-temps luxueux seront délogés. L’opération est à reprendre à plusieurs reprises si la montre est vraiment sale.

Le lavage fini, servez-vous d’un chiffon doux plutôt que des chiffons en papier. Ces derniers peuvent redéposer de la poussière sur votre montre.

3. Portez régulièrement votre montre

Il est conseillé de porter votre montre de luxe au minimum 3 fois par an pour éviter aux huiles présentes dans le mécanisme de sécher et aux rouages de votre montre de se figer. Si vous avez une montre quart, portez-la régulièrement, jusqu’à 4 fois, des journées entières durant l’année. Si cela n’est pas possible ou si vous ne comptez pas porter votre montre pendant plus de 6 mois, il vous faudra la ramener chez un horloger pour que celui-ci retire la pile du mouvement. Cette dernière secrète un liquide qui endommage le mécanisme lorsque la montre reste sans être porté plus de 6 mois. Vous avez mis le prix pour vous offrir votre montre de luxe alors profitez-en !

4. Évitez les champs magnétiques

Les montres craignent les champs magnétiques généralement émis par des appareils électroniques tels que les smartphones, les ordinateurs portables et autres. Elles craignent également l’humidité lorsque ce ne sont pas des montres de plongée et une exposition trop prolongée au soleil. Il convient donc de les tenir le plus éloigné possible de vos appareils électroniques et de les ranger soigneusement lorsque le risque qu’elles soient exposées au soleil et à l’humidité est présent.

Une montre bien entretenue régulièrement, dure plus longtemps et reste toujours étincelante à votre poignet. Les montres sont des accessoires qui sont censés durer toute une vie alors veillez à ne pas négliger leur entretien au risque de voir votre investissement dans leur achat, vain.

Découvrez nos autres pages luxe